Le diagnostic de performance énergétique des bâtiments est désormais obligatoire tant à la vente qu'à la location. Ce document à valeur officielle présente la consommation d'énergie d'un bâtiment à travers un classement (de A à G) permettant de comparer objectivement ces résultats.
En détail, la classification de la performance des logements est la suivante :
A, de 0 à 50 kWh / m2 / an, un résultat qui ne peut être obtenu que par des bâtiments récents, intégrant les dernières contraintes en la matière,
B, de 51 à 90 kWh, témoignant déjà d'un bon niveau de performance énergétique,
C, de 91 à 150 kWh, proche des standards exigés dans la réglementation en vigueur (RT 2005),
D, de 151 à 230 kWh, qui correspond plutôt aux standards des bâtiments construits dans les années 1980-90,
E, de 231 à 330 kWh, concernant souvent des habitations d'avant le premier choc pétrolier, époque où elles étaient les plus gourmandes en énergie,
F, de 331 à 450 kWh, maisons anciennes sur lesquelles il est facile et rentable de réaliser des économies d'énergie,
G, au-delà de 450 kWh, bâtiment perdant d'importantes qualités de chaleur et sur lequel il est primordial d'effectuer au moins les aménagements élémentaires.
Plusieurs critères vont être observés par l'expert : la configuration de la maison (présence de murs mitoyens, forme de la maison...), l'isolation, le nombre de fenêtres et de portes, le système de ventilation et de chauffage (électrique, gaz, etc.). Celui-ci va ensuite traiter les différentes données grâce à un logiciel qui lui indiquera, selon les normes établies par le ministère, dans quelle catégorie classer le bien. Une classification non exhaustive et perfectible selon les professionnels qui conseillent de bien lire le rapport en complément.
Sur Esprit-Partenaire, vous trouverez bons nombres de diagnostiqueur immobiler dans votre région pour établir la classe énergie de votre bien !